Notre époque a besoin de nouveaux lieux qui rassemblent : plus ouverts, hybrides, créatifs et plus solidaires.
De fortes énergies ont œuvré petit à petit pour faire de l’ancien Tri Postal un exemple de contemporanéité qui intègre les nouvelles pratiques et problématiques actuelles.
Le projet de réhabilitation de l’ancien Tri Postal est né en 2013 d’une démarche collective. Il propose de nouveaux usages et d’explorer de nouvelles formes d’organisation, avec l’investissement des 2 500m2 de cette friche industrielle.
Un Tiers-Lieu est porteur de transition, de créativité et de changement dans les pratiques.
Nous souhaitons créer différents espaces d’interconnexion aux biens et aux savoirs, réinventer la façon de travailler seul ou en équipe ; rompre l’exclusion numérique des personnes, créer un laboratoire au service de la transition écologique, devenir un vecteur de lien social grâce une programmation variée.
Un lieu de services pour les usagers, les associations et les entreprises. Vous pourrez y travailler, manger, dormir, vous relaxer, échanger et découvrir de nombreuses initiatives locales.
Un Tiers Lieu d’apprentissage transitionnel. Un Tiers Lieu qui, à côté des systèmes d’éducation classiques (éducation initiale, verticale et académique), permettra de promouvoir d’autres formes d’apprentissage fondées sur le faire, l’intelligence collective, les arts et la culture et l’encapacitation citoyenne au service des transitions.
👉 Animer ce lieu avec des ateliers autour du réemploi, de l’économie circulaire…
👉 Promouvoir l’insertion : le restaurant et une boutique solidaire
👉 Boire un verre autour de nombreuses animations
👉 Fabrication numérique et artisanale (Fab Lab, machines numériques, travail du bois et du textile, multimedia)
👉 Promouvoir les valeurs du Libre et de l’Open Source
👉 Faire réparer et / ou acheter son vélo (Association Roulons à vélo, promotion de la mobilité douce)
👉 Rencontrer et échanger autour de la transition écologique avec une Maison de l’Environnement
👉 Se former
👉 Assister à des expositions, concerts, spectacles et expositions toute l’année
👉 Travailler dans des espaces adaptés et partagés
👉 Découvrir de nombreuses initiatives locales.
Depuis 2013, cette aventure a permis de fédérer près de 2 000 personnes.
Des associations, entreprises et citoyens travaillent au sein de l’association afin d’animer ce lieu autour de différentes thématiques : l’économie circulaire, la réinsertion, le logement, la mobilité, la transition écologique ou la culture autour d’activités ouvertes à tous.
En 2020, nous avons coordonné une équipe technique et de professionnels pour répondre à l’appel à projet.
Nous nous adressons aux citoyens pour répondre aux besoins de nouveauté, d’épanouissement entrepreneurial ou personnel ; au territoire pour créer une nouvelle dynamique collective en répondant à des besoins non pourvus ; aux institutions publiques et partenaires dans une logique d’amélioration des dispositifs et une volonté de tester de nouveaux formats.
Juillet 2020, sortie de l’appel à projet du propriétaire, la SNCF Immobilier.
Réponse janvier 2021
En se fédérant autour de ce projet pour Avignon.
En développant les synergies entre les différents acteurs du territoire : associations, entreprises, collectivités territoriales et citoyens, autour d’un lieu commun.
En mettant en place une gouvernance collective et participative – SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) – et un financement hybride, croisant l’autofinancement, les fonds publics et les fonds privés, afin que Le Tri Postal devienne un lieu pérenne, véritable moteur du Territoire.
Construction du tri postal d’Avignon
Fermeture du tri postal d’Avignon.
Projet la Villa Médicis : Dans le cadre d'une convention avec la SNCF Réseaux, l'association CASA offre une solution pour l'hébergement de sans-abris.
2007 : reconnaissance de la Villa Médicis, gérée par l’association CASA comme « Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale », CHRS
Octobre 2016 : L' « accueil de nuit » de HAS quitte la cour du Tri Postal mais garde ses activités de suivi dans l'Espèce d'Espace.
Fusion entre CASA et HAS (Habitat Alternatif Social) pose les bases du projet collectif et collaboratif du Tri Postal. HAS sollicite les collectifs NAC (Notre Atelier Commun) et PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) pour imaginer et accompagner ce chantier d’envergure.
2014 -Permanence architecturale de NAC et PEROU dans le cadre d’une étude de faisabilité financée par L’ANAH, le fond de dotation d’HAS, la ville d’Avignon, le Grand Avignon et des donateurs privés. Activation du lieu : Mise en place de la Tri Popotte, résidences de création, Expositions, accueil et organisation de festivals et de manifestations thématiques, ateliers participatifs, conférences...
2015- Fin de la permanence architecturale. Remise du dossier «Faire le Tri» étude de faisabilité et la création de l’association Le Triporteur en charge d’activer le lieu et de mettre en place une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui gèrera le lieu dans sa forme finale.
Participation du Tri Postal à la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise sur le thème « Lieux Infinis »
Mise à disposition d'une stagiaire par Isatis au collectif pour coordonner les objectifs demandés par la SNCF.
Mobilisation des acteurs associatifs et des citoyens autour du projet de création du Tiers lieux le Tri Postal pour répondre à l'appel à projet de la SNCF Immobilier en 2020
Pour soutenir le projet du Tripostal vous avez 2 possibilités :
Vous pouvez aussi télécharger :